Menu

BMW Golf Cup 2018

Emirates Mont Blanc Taittinger TAO Mont Blanc

Règlement BMW Golf Cup 2018.

Règlement BMW Golf Cup 2018

 

Article 1 Calendrier

www.bmw.be/golfcup

Article 2               Critères de participation

Article 2.1           Inscriptions aux différents tournois

Les manches qualificatives belges de la BMW Golf Cup 2018 International sont réservées aux joueurs :
Affiliés à un club de golf belge ou d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas), en règle de cotisation fédérale 2018, âgés de minimum 18 ans le jour de l’épreuve et disposant d’un Exact Hcp inférieur ou égal à 36,0.

        Les joueurs affiliés à un club de golf situé à l’étranger peuvent participer à cette
compétition et remporter un prix, pour autant qu’ils aient fourni au comité sportif de la
BMW Golf Cup International une attestation officielle de leur capitaine de club prouvant
l’exactitude de leur handicap. Cette attestation doit dater de moins de 10 jours avant la
date du tournoi auquel il participe.

On jouera dans quatre catégories différentes :

  • Cat I-II- III: hcp de +5,0 à 28,4, avec qualification pour la Finale Nationale, voir art. 2.4
  • Cat IV: hcp de 28,5 à 36.0; cette catégorie est appelée Newcomers, pas de possibilité de qualification pour la Finale Nationale.

Un joueur ayant participé à un tournoi en Cat IV en tant que Newcomer peut participer ultérieurement à un tournoi dans la Cat I, II, III – pour autant que son handicap le lui permette – afin de se qualifier pour la Finale Nationale.
La BMW Golf Cup 2018 International se compose de deux types d’épreuves:

  • Les Golf Cup Open Tournaments

Tournois organisés pour les invités des distributeurs BMW n’organisant pas de tournoi au nom de leur concession mais disposant d’un quota limité.
La participation aux BMW Golf Cup Open Tournaments n’est possible que sur invitation d’un distributeur BMW, d’un partenaire de la BMW Golf Cup ou de BMW Belux.
Vous trouverez toutes les instructions relatives aux inscriptions aux BMW Golf Cup Open Tournaments sur le site www.bmwgolfcup.be.

Le distributeur devra respecter les dates prévues et ne pourra envoyer aucune invitation pour l’une des dates exclusivement réservées aux clients d’une autre concession, pas plus que pour l’une des dates inscrites à un calendrier étranger.

Pendant les BMW Golf Cup Open Tournaments, la responsabilité sportive est confiée à l’organisation BMW Belux, assistée de l’agence d’organisation d’événements Bench Marketing.

  • Les Golf Cup Private Tournaments 

Un BMW Golf Cup Private Tournament est un tournoi fermé auquel tout joueur peut participer pour autant qu’il y ait été invité par un concessionnaire BMW organisateur.
Vous trouverez toutes les instructions relatives aux inscriptions aux BMW Golf Cup
Private Tournaments sur le site www.bmwgolfcup.be.

Le concessionnaire devra respecter les dates prévues et ne pourra envoyer aucune invitation pour l’une des dates exclusivement réservées aux clients d’une autre concession, pas plus que pour l’une des dates inscrites à un calendrier étranger.

Pendant les BMW Golf Cup Private Tournaments, la responsabilité sportive est confiée à l’organisation BMW Belux, assistée de l’agence d’organisation d’événements Bench Marketing.

Article 2.2           Inscriptions aux différents tournois

Un joueur ne peut en aucun cas participer à plusieurs tours de qualification de la BMW Golf Cup International. S’il s’avère que l’un des participants à participé à plusieurs tournois, seule la première participation sera qualifiante, sauf

  • Si le joueur informe le Comité d’Organisation avant le début du tournoi qu’une autre participation devra être qualifiante
  • les Newcomers pouvant participer à un tournoi ultérieur dans la Cat I-II-III. (Réf. art. 2.1).

Article 2.3           Œuvre caritative
Un don de 40 euros sera demandé à chaque participant lors de l’inscription. Le joueur versera ce montant à une œuvre caritative qui lui sera préalablement précisée lors de l’inscription. Une attestation fiscale peut être délivrée sur simple demande et sera envoyée l’année suivante par l’œuvre caritative en question.

MAKE-A-WISH® est l’œuvre caritative retenue par BMW Belux en 2018. 

Ce don est nécessaire pour pouvoir participer aux tournois de qualification. Il est par ailleurs
absolument nécessaire, lors du paiement, d’utiliser la communication structurée personnelle reprise dans l’invitation.
Le don est nominatif et est valable pour une personne. En cas de renonciation ou de changement de joueur ou encore d’annulation du tournoi, ce don ne pourra en aucun cas être remboursé. En cas de paiement tardif, il faudra présenter une preuve de paiement le jour même du tournoi.

Article 2.4           Participation aux Finales Nationale et Internationale

Les Finales Nationale et Internationale sont réservées aux golfeurs affichant un handicap maximum de 28,4 et en outre propriétaires d’une BMW (ou MINI, Motorrad). Un propriétaire de BMW (ou MINI, Motorrad) peut être :

  • une personne propriétaire d’une voiture ou moto BMW (MINI, Motorrad) en son nom propre,
  • une personne désignée comme conducteur d’une BMW (ou MINI, Motorrad) (en cas de véhicule de société),
  • une personne dont un membre de la famille, domicilié à la même adresse, est propriétaire d’une BMW (ou MINI, Motorrad),
  • un chef d’entreprise possédant une BMW (ou MINI, Motorrad) dans la flotte de son entreprise,
  • un responsable fleet possédant une BMW (ou MINI, Motorrad) dans la flotte de son entreprise.

 

Article 3               Règles s’appliquant à tous les concours de la BMW Golf Cup
International 2018

Article 3.1           Formule de jeu

Les tours qualificatifs se disputeront selon la formule Single Stableford.
Dans cette formule de jeu, le joueur joue de façon individuelle, trou par trou contre le par, en tenant compte de son playing handicap. Le joueur reçoit donc un certain nombre de strokes en fonction de son handicap et ces strokes sont répartis entre les trous les plus difficiles en fonction de son indice.
Le marqueur note les scores bruts sur la carte de son partenaire. Le marqueur n’est responsable que du score brut de chaque trou.
Les tee-offs sont prévus pour chaque participant de la CAT I et III à partir des Back Tees, et à partir des Front Tees pour les joueurs de CAT II et les Newcomers.

En cas de litige, seul le Comité du concours de la BMW Golf Cup International sera habilité à prendre une décision.
Pour des raisons d’organisation, il est demandé aux participants de se présenter minimum 10 min avant l’heure de départ auprès du starter du trou n° 1.

Article 3.2           Catégories des tournois de qualification

La BMW Golf Cup International se dispute selon la formule Single Stableford dans 4 catégories différentes :

NET


Cat. I Messieurs
Prix

Maximum 12.4
1er 2ème et 3ème net

18 trous, back tees

Cat. II Messieurs
Prix

De 12.5 à 28.4
1er 2ème et 3ème net

18 trous, front tees

Cat. III Dames
Prix

Maximum 28,4
1er 2ème et 3ème filet

18 trous, back tees

Cat IV  Newcomers

Hcp 28.5 à 36.0
1er filet

9 of 18 trous en fonction du choix du concessionnaire et des front tees

Article 3.3           Prix et qualifications

La valeur cumulée des prix attribués à un même lauréat ne pourra en aucun cas dépasser les montants fixés par les règles du Statut Amateur.
Les Messieurs et les Dames des catégories I, II et III jouent 18 trous et peuvent se qualifier pour la Finale Nationale de la BMW Golf Cup International.

Les Newcomers n’entrent pas en ligne de compte pour la Finale Nationale.
Hormis les prix destinés aux participants de l’épreuve, divers prix-surprises pourront être tirés au sort lors de la remise des prix. On utilisera pour ces prix les cartes de scores des participants présents. Ces prix ne pourront pas excéder la valeur de 750€, faute de quoi ils ne respecteraient pas les règles du statut amateur.
En cas d’absence lors de la remise des prix, la qualification sera attribuée au premier joueur suivant. Le Comité du concours se réserve le droit d’adapter cette règle en temps voulu.
Aucun classement intermédiaire ne sera en aucun cas communiqué avant la remise des prix.
Pendant les Open et Private Tournaments BMW, les premiers du Net des Catégories I-II-III seront qualifiés pour participer à la Finale Belge.

Article 3.4           Prix et qualifications

En cas d’égalité entre plusieurs joueurs en fin de journée d’un concours, le classement final sera déterminé selon les principes suivants :

  • le meilleur score net sur les 9 derniers trous
  • le meilleur score net sur les 6 derniers trous
  • le meilleur score net sur les 3 derniers trous
  • le meilleur score net sur le dernier trou
  • le joueur ayant le hcp le plus faible
  • si l’égalité persiste, le classement sera déterminé par tirage au sort

Pour une épreuve organisée selon la formule Shotgun (par exemple la Finale Nationale), les 9 derniers trous de la carte de score seront considérés comme les 9 derniers trous (les trous 10 à 18 inclus).

Article 3.5           Heures de départ

BMW Group Belux détermine, par l’intermédiaire de son mandataire, les heures de départ par ordre ascendant de handicaps. Les premiers départs – c’est-à-dire ceux des joueurs à faible handicap – auront lieu entre 8h00 et 9h30, en fonction du nombre effectif de participants. Le dernier départ sera donné au plus tard à 13h30. Les heures de départ seront communiquées par e-mail ou par courrier postal 5 jours ouvrables avant le concours. Si un joueur souhaite modifier son heure de départ, il pourra en faire la demande au plus 3 jours avant le tournoi mais jouera dans ce cas hors compétition.

Seule la liste des heures de départ élaborée 3 jours ouvrables avant le tournoi et publiée sur le site Web www.bmwgolfcup.be peut être considérée comme définitive.

En cas de concours Shotgun, l’heure de départ concernée sera communiquée à tous les participants par le distributeur BMW.

Si le joueur se présente moins de cinq minutes avant son heure de départ au premier trou (on entend par « se présenter » : être prêt à jouer), 2 coups de pénalité pourront lui être imposé pour le premier trou. Si le joueur se présente plus de cinq minutes après l’heure de départ prévue, il sera sanctionné par une disqualification pure et simple.

Article 3.6           Handicaps

Le joueur participera au concours avec son Hcp actuel à la date du tournoi auquel il est inscrit. Si, après l’inscription, un joueur modifie son handicap, ce dernier est tenu d’en informer le comité sportif lors de la réception de sa carte de score. En outre, s’il doit par conséquent jouer dans une autre catégorie, il sera automatiquement versé dans cette nouvelle catégorie lors de l’élaboration des listes de départ. À l’exception des Newcomers, le joueur conservera son heure de départ si les listes de départ ont déjà été établies. Il jouera également dans sa nouvelle catégorie. Les joueurs affichant un handicap supérieur à 36 ne peuvent pas participer à la BMW Golf Cup.

La direction du concours des tournois de la BMW Golf Cup pourra solliciter à tout moment des informations auprès des clubs de golf concernant l’exactitude du handicap des joueurs participant à la BMW Golf Cup.

À partir du moment où le marqueur signe la carte de score de son coéquipier, il se porte garant de l’application correcte du présent règlement par le joueur dont il a rempli la carte de score. En d’autres termes, après avoir signé la carte de score, le marqueur ne pourra plus contester ni le score brut, ni le comportement du joueur.

Article 3.7           Disqualification
Si l’un des points ci-dessous n’est pas respecté, le Comité du concours sera contraint de disqualifier la personne concernée :

  • Chaque joueur est obligé de s’inscrire et de jouer avec son handicap exact (tous les handicaps, sans exception, seront contrôlés par la Fédération).
  • Un joueur ne répond pas aux critères de participation repris à l’article 2.1.
  • Si un joueur est surpris en train de tricher pendant un concours de la BMW Golf Cup International 2018 ou si un arbitre décide de le disqualifier en raison du non-respect du règlement en vigueur, ce joueur ne pourra participer ni à la Finale Nationale, ni à la Finale Internationale 2018, ni aux éditions ultérieures de la BMW Golf Cup International et ne pourra en outre revendiquer aucun autre prix.

Article 3.8           Dress Code
Lors de la cérémonie de remise des prix des tournois de qualification de la BMW Golf Cup et de la Finale Nationale, une tenue de ville est obligatoire pour tous les participants. Les messieurs sont donc priés de porter une cravate et une veste de costume sauf si le concessionnaire BMW fait une exception pour cette règle lors d’un Private Tournament (par exemple pas de cravate en temps de chaleur). Si cela n’est pas le cas, ils ne pourront ni remporter de prix, ni participer à la finale.

Article 3.9    Images
Le joueur accepte que, lors des tournois organisés dans le cadre de la BMW Golf Cup, des images puissent être prises sur lesquelles le joueur est reconnaissable. BMW peut utiliser ces images (photos ou vidéos). Ces images peuvent être utilisées pour des objectifs commerciaux mais seulement dans le cadre de l’évènement.

Article 4               Participation hors compétition

Tout joueur inscrit hors compétition ne pourra recevoir aucun prix et ne pourra pas se qualifier pour la Finale Nationale.
Les concessionnaires BMW, leur conjoint et enfants, les représentants des sponsors de la BMW Golf Cup International 2018 et les membres du personnel d’une concession BMW ou du BMW Group Belux qui souhaitent jouer, le feront obligatoirement hors compétition.

Article 5               Déroulement de la Finale Nationale

La Finale Nationale se jouera selon la formule « Single Stableford ».
La Finale Nationale est réservée aux joueurs qui se sont qualifiés au cours des tournois de qualification de la BMW Golf Cup International.
Pendant la Finale Nationale, les finalistes joueront avec leur handicap actuel. Les lauréats des catégories Messieurs I et II et des Dames III seront invités à défendre les couleurs belgo-luxembourgeoises lors de la Finale Internationale.

Un(e) joueur/joueuse peut participer à plusieurs éditions de la Finale Internationale pour autant que cette participation remonte à 2012 ou avant. En cas de qualifications successives lors de la Finale Nationale, ce(tte) joueur/joueuse transmettra son invitation à la personne qualifiée suivante, en fonction de la liste des résultats.

Article 6               Remarques 

Article 6.1           Comité Sportif

Le Comité Sportif se compose d’un représentant de BMW Belux, d’un représentant de Bench Marketing et d’un représentant du club-hôte.

Le Comité a pour objectif :

  • d'assurer, coordonner et contrôler le bon déroulement du concours
  • de garantir le respect du règlement
  • de traiter toute réclamation sportive éventuelle
  • d'informer la Commission de discipline de l'AFG ou de la VVG (selon l'emplacement géographique du terrain de golf concerné) de tout fait répréhensible commis par un joueur pendant un concours.

Toutes les décisions ont un caractère irrévocable.

Article 6.2           Direction du concours

Pendant les tournois Open et Private ainsi que lors de la Finale Nationale, la direction du concours sera entièrement assurée par BMW Belux et un représentant de Bench Marketing.

 

Article 6.3      L’utilisation de véhicules motorisés

L'utilisation de véhicules motorisés (notamment les voiturettes de golf,  monoseats ou tout autre véhicule électrique facilitant le transport du joueur) n'est pas autorisée pendant le concours sans présentation d’un certificat médical.

Sans présentation d'un certificat médical le jour-même, le joueur jouera hors compétition. En outre, le joueur souhaitant bénéficier d'un véhicule se charge lui-même de la réservation en prenant contact en direct avec le club. Pour les finales, on ne pourra toutefois en aucun cas recourir à des véhicules motorisés, même avec certificat médical. Chaque joueur qui souhaite utiliser un véhicule motorisé en présentant son certificat médical, se charge de la location de ce buggy et jouera hors compétition.

Les chariots électriques sont autorisés en fonction de l'état du terrain. Cette information peut être vérifiée en prenant contact en direct avec le club.

Article 6.4           Caddie (Cf. R.6.4 et définition du caddie)

Un joueur professionnel ne peut en aucun cas faire office de caddie pendant le concours.

 Article 6.5          Appareils de mesure

L'utilisation d'un appareil de mesure sur le terrain de golf est autorisée pendant la BMW Golf Cup International.
Un joueur peut obtenir des informations concernant la distance en recourant à un appareil mesurant exclusivement cette distance.
Si un joueur utilise un appareil permettant d'évaluer ou de mesurer d'autres paramètres susceptibles d'influencer son jeu (par ex. la pente, la vitesse du vent, la température, etc.), il enfreindra par la même occasion l'article 14-3, ce qui entraînera sa disqualification immédiate, qu'il ait ou non effectivement utilisé les fonctions susmentionnées.

Remarque 1: les téléphones mobiles ou smartphones peuvent être utilisés en tant qu'appareils de mesure.

Remarque 2 : on demande à un joueur souhaitant utiliser un appareil de mesure d'informer la direction du concours de la marque et du type d'appareil concerné. Cela peut se faire au trou n° 1, auprès du starter. Il appartient au joueur de veiller à ce que les appareils soient conformes aux spécifications susmentionnées.

Article 6.6           Annulation du tournoi
Le Comité du concours est habilité à annuler un tournoi de golf en raison de conditions météo défavorables, en cas de force majeure ou si le nombre de participants pour un tournoi open/privé est inférieur à 60. Les joueurs en seront dans ce cas avertis le plus rapidement possible. Une nouvelle date et un éventuel nouveau Club de Golf seront précisés ultérieurement, sous réserve de disponibilité. Les joueurs initialement inscrits au tournoi annulé pourront prioritairement confirmer leur nouvelle participation.

S’il est impossible de reporter un tournoi pour une raison spécifique (par exemple aucune date de disponible avant la Finale Nationale), ce tournoi n’aura plus lieu. Dans ce cas le don pour l’œuvre caritative ne sera pas remboursé.

Article 7               Organisation

Toute réclamation portant sur l’aspect sportif sera étudiée conjointement par BMW Belux et Bench Marketing, tous deux chargés de l’organisation du tournoi, et par le Comité Sportif du club organisateur.

La BMW Golf Cup International 2018 est organisée conformément aux règles en vigueur, est approuvée par le Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews et respecte les règles locales.

Le règlement général des concours fédéraux et les règles locales de chaque club concerné sont d’application. L’approbation du présent règlement est également exigée pour pouvoir participer à un tournoi de la BMW Golf Cup International 2018.

ORGANISATION :
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

BMW Belux
Veerle Vermant
Veerle.vermant@bmw.be

Bench Marketing
Quentin Sibille
info@bench-marketing.com

Approbation Règle 4-2g RBGF/89/2018